I Muvrini GIOIA
 
 

<< RETOUR

INSEME SI PÒ - ENSEMBLE, ON PEUT !

I Muvrini ont dédié la première chanson de leur album GIOIA à frère XAVIER PLASSAT

Le lien entre I Muvrini et frère Xavier s'est établi grâce aux collégiens allemands, qui traduisent "Carnet pour Sarah" et qui ont participé au concert du Zénith. Le groupe ABC (Amiga/os do Brazil et da CPT) de leur école, la "Rheingauschule", soutient le travail du dominicain français Xavier Plassat, luttant aux côtés des Sans-Terre au Brésil.


Qui est-il ? - Un omu arittu - un homme debout

Bardé de diplômes (Sciences Po + Sciences Eco) il fait le choix de se mettre au service des autres.
Sa réalité quotidienne : la misère, la faim, la souffrance d'innombrables familles exposées aux violences des grands propriétaires. Sans droits, sans espoir, sans même un lopin de terre à cultiver pour survivre.

Avec la Comissão Pastoral da Terra (CPT), une organisation de l'église catholique brésilienne, Xavier défend la dignité des pauvres. Mais sa mission essentielle, c'est de dénoncer et combattre le TRAVAIL ESCLAVE.

 

Ouvrez l'œil pour ne pas devenir ESCLAVE – De olho aberto…
Tel est le slogan de la campagne menée par la CPT

Des milliers de travailleurs ruraux affamés acceptent les fausses promesses de recruteurs qui ensuite les envoient déboiser l'Amazonie, ou fabriquer du charbon de bois à mains nues, sans le moindre droit, sans logis décent, sans eau potable. Des hommes, des femmes, même des enfants.

Ils sont piégés par l'endettement : d'abord il y a les frais de voyage, puis la nourriture et les outils de travail dans le magasin du camp, à des prix exorbitants. Ainsi on les enferme dans le cercle infernal de l'esclavage moderne. Ceux qui s'enfuient ou ne veulent plus obéir, disparaissent vite, par une balle "égarée", ou dans un accident mystérieux.

 

Lors de la libération d'un camp, le propriétaire a dit un jour à Xavier, face aux centaines de victimes, muettes, tellement habituées à être humiliées : "Pour le bétail, je fais venir le vétérinaire, car les bêtes ont de la valeur. Mais regarde ces gens-là, - ce ne sont pas des êtres humains !"

 

Frère Xavier est coordinateur de la campagne nationale contre le travail esclave au Brésil. Mais, depuis un an, son équipe travaille sans salaire, les subventions qui venaient d'Europe sont annulées, pour cause de crise. La CPT continue de faire ce qu'elle peut pour libérer les camps, sauver et cacher les esclaves en fuite, protéger la population, alerter l'opinion publique - et surtout pour faire voter des lois et punir enfin les coupables. Ils sont connus, leurs noms sont publiés régulièrement sur la "liste sale" de la CPT. Et puisque Xavier les dérange, ils ont décidé de le faire tuer.

Malgré la longue liste des assassinats de ce genre, le dominicain français ne se laisse pas intimider. Mais les élèves allemands savent quels risques il prend. Et ils en ont parlé à "i fratelli corsi" - leurs grands frères corses.

I MUVRINI ont répondu en chantant la MESSA CORSA pour le Brésil, et ils saluent en Xavier "UN OMU ARITTU" - un homme debout.

Ce beau cadeau "INSEME SI PÒ" parle de la force que donne la solidarité :
Inseme i nostri curagi s’anu da pisà - Ensemble nos courages vont se lever !

 

En écho, les chanteurs ont reçu une belle surprise. La bénédiction d'un religieux pour la sortie d'un album de musique, c'est plutôt rare ! Xavier a commenté son message en rappelant que, jadis, en Corse c'était la tradition de faire bénir les maisons et même les ânes - alors !

Bénédiction pour l'album GIOIA

Création : Ainsi disons-nous d´une oeuvre, quand elle est inspirée, inscrite dans le grand mouvement qui, sans cesse, crée et recrée notre monde et le fait plus humain.

Une création - ce nouveau disque des Muvrini - est une bonne nouvelle.
Bénie soit-elle, béni soit-il, bénis soient-ils ! Et nous avec. GIOIA !

Criação : assim falamos de uma obra, se for inspirada, inserida no grande movimento que, sem parar, cria e recria nosso mundo e o torna mais humano. Uma criação - este novo CD dos Muvrini - é uma boa nova. Bendita seja ela, bendito seja ele, benditos eles e nós também ! JOIA !


Pour symboliser ces liens merveilleux entre l'Allemagne, le Brésil et la Corse
(ce qui donne également ABC !), les élèves allemands ont créé ce logo.

Et Xavier leur a adressé le message suivant :

"A nos amis du ABC-Gruppe"
Je suis très heureux de vous envoyer ce petit salut depuis le nord du Brésil.
L'existence et la persistance du groupe ABC, toutes ces années, est une chose fantastique !
De ces choses qui font que nous continuons à croire qu´un autre monde est possible, nous ici au Brésil et vous en Allemagne.
Face aux grands (et aussi aux petits) problèmes du monde, nous avons chacun une parcelle de responsabilité et un bout de solution. Par exemple, si je sais que la viande que je mange, le combustible que je consomme, ou l'ordi que j'utilise, sont fabriqués dans des conditions qui détruisent notre planète, tuent des gens au travail ou bien leur volent leur dignité et leur liberté, je vais y regarder à deux fois, je vais chercher à boycotter ceux qui en font leur profit, je vais ouvrir l'œil et je vais le faire savoir autour
de moi.

Une Campagne, c´est exactement cela : des gens qui sentent dans leur peau un vrai problème de ce monde et font de leur indignation et de leurs rêves de changement un levier pour changer les choses. Ils mobilisent, inventent des idées nouvelles, prennent des initiatives incroyables et finalement arrivent à bouger les montagnes.

Tout ça c'est vous, les membres du Groupe ABC : ceux et celles qui ont commencé voici des années, et ceux et celles qui, aujourd´hui, prennent le relais. Grâce à vous, nous allons réussir - se Deus quiser ! – à éradiquer l´esclavage au Brésil et ailleurs.
Je suis très fier de vous, très fier aussi des professeurs et des artistes qui vous aident dans cette mobilisation. Bravo ! Longue vie au Groupe ABC !

Très fraternellement,
Xavier Plassat et l´équipe de la CPT du Tocantins

 

Frère XAVIER accompagnant des enfants au Brésil… vers quel avenir ?


Pour soutenir sa lutte, tous les dons sont précieux et seront transmis directement à frère Xavier

Les chèques sont à libeller à l’ordre de Association CEFAL
avec la mention «Xavier Plassat - CPT - infos IM» au dos du chèque,
à envoyer au :
Pôle Amérique latine, Service National de la Mission Universelle de l'Église (SNMUE)
58, avenue de Breteuil
75007 Paris

ou en Allemagne :
sur le compte (d'utilité publique) de la paroisse de Lorch /Rhein :
Konto-Nr. : 3000 2490 Kathol. Kirche LORCH - marquer : "PROJEKT BRASILIEN - IM"
BANQUE : Rheingauer Volksbank Lorch BLZ 510 915 00 (*indiquer votre adresse postale )
Code IBAN : DE13 5109 1500 0030 0024 90 - BIC : GENODE51RGG

(Vous aurez un reçu du CEFAL donnant droit à une réduction d’impôt)

 

UNE JOIE IMMENSE À PARTAGER - A TAMANTA GIOIA À SPARTE !

In core stracciatu à un bel ghjornu nascerà

Mai ci n'hè statu senza fini

E di TU et di VOI ne faremu un NOI
E s'è tu ai un sole è s'è t'ai un sognu
Femune catena d'umanità

INSEME SI PÒ !
INSEME I NOSTRI CURAGI S'ANU DA PISÀ
INSEME SI PÒ !
INSEME I NOSTRI CORI S'ANU DA TRUVÀ

INSEME SI PÒ

 

Un coeur blessé un jour vient renaître

Jamais de nuit sans fin

Et de TOI et de VOUS, nous ferons un "NOUS"
De ton soleil de ton rêve
Faisons une chaîne d'humanité

ENSEMBLE, ON PEUT !
ENSEMBLE NOS COURAGES VONT SE LEVER
ENSEMBLE, ON PEUT !
ENSEMBLE NOS COEURS VONT SE TROUVER !

ENSEMBLE, ON PEUT !

MERCI - GRAZIE - DANKE - OBRIGADO !

 

 

Télécharger le fichier rédigé par les collégiens de Rheingauschule | A visiter également : Les programmes "Solidarités" de l'AFC